Qui sommes nous ?
Disparitions inquiétantes, affaires de cold-case, découvertes de restes humains, inhumations de corps sous X …. Voici les informations qui ponctuent notre quotidien et apparaissent au fil du temps comme une fatalité. Cependant pour chaque affaire, une famille garde l’espoir de retrouver au plus vite son proche parent ou ami, et lorsque le temps perdure même si la douleur est toujours présente, l’annonce du décès permet de commencer à faire le deuil et essayer de savoir et comprendre.
Le Groupe d’Etude et de Recherche en Identification et Anthropologie Crânio-Faciale a pour engagement principal l’analyse des situations problématiques, l’évaluation des principes et méthodes utilisées dans tout processus d’identification de personnes décédées.
En effet les avancées technologiques dans le domaine des bio-matériaux, de l'imagerie surfacique et/ou volumique, des techniques d'investigations histologiques et structurales, associant la réalité virtuelle et IA, lorsqu’elles sont appliquées au niveau de la sphère crânio-faciale, ont pour avantage d'élargir les capacités d'investigation et de la recherche dans le domaine de l’identification odontologique mais aussi de l’anthropologie d’identification de personnes.
Cette association a pour objet :
- De favoriser l'identification de corps X sans présomption d'identité par un processus de reconnaissance faciale
- De développer des méthodes d’investigations et de recherche dans le domaine de l’identification et de l’anthropologie crânio-faciale
- De proposer des supports pédagogiques dans le domaine de l’identification et de l’anthropologie crânio-faciale
- De valoriser les activités de recherche au travers d'ateliers ou "workshops", de publications ou participation à des colloques ou congrès